Dukan

Ce régime très à la mode en ce moment tire son nom de son créateur, le docteur Dukan. Il a écrit plusieurs livres de diététique dont le très connu : "Je ne sais pas maigrir".       

 

 

Principe


Régime basé sur la consommation de protéines.

Ce régime consiste en 4 phases : 

1. Période d’attaque
Il s’agit de perdre beaucoup de poids rapidement.
Cette phase consiste à manger uniquement des protéines pures (viandes, poissons, crustacés, laitages à 0% de matière grasse), sans limite de quantité.
Elle dure en moyenne 5 jours.


2. Période de croisière
Cette phase consiste à alterner les périodes de protéines pures (PP) avec des périodes où  légumes verts ou cuits sont autorisés, sans limite de quantité (PL).
Le rythme d’alternance dépend du poids perdu, du poids à perdre et de certains critères propres au patient. Habituellement, l’alternance est de 5 jours de régime de protéines pures, et 5 jours de protéines et légumes. LE durée d'alternance peut être baissée en fonciton de la perte de poids désirée. La perte de poids a lieu durant les périodes « protéine pure » (PP), et se stabilise durant les périodes « protéines + légumes » (PL).


3. Période de consolidation du poids perdu
Il s’agit d’empêcher le corps de reprendre le poids perdu précédemment.
Cette phase consiste à manger des protéines et des légumes verts ou cuits, sans limite de quantité. Elle autorise d’autres aliments (un peu de pain, de féculents cuits, de fromage, des fruits) et 2 repas de galas par semaine.
Elle dure 10 jours par kilo perdu.


4. Période de stabilisation
Il s’agit du retour à une alimentation normale.
Un jour par semaine, fixe et non négociable, seules les protéines sont autorisées (viandes, poissons, crustacés, laitages à 0% de matière grasse), sans limite de quantité.
Elle dure toute la vie.

 

Plus de détails
Les aliments autorisés par période sont :


Période d'attaque
- les viandes maigres : cheval, veau, bœuf (sauf entrecôte et côte de bœuf)
- les abats
- les volailles (sauf canard et oie, et à consommer sans peau)
- les jambons et autres découpes maigres
- tous les poissons
- tous les fruits de mer
- les œufs (surtout le blanc)
- les laitages à 0%
- de l’eau
- en plus : café, thés, tisane, vinaigre, épices , et sans excès : condiment, sel, moutarde
Ne pas mettre de gras.
Ne pas consommer de sel durant ce régime (ou très peu)
Boire beaucoup d’eau.

 


Période de croisière :
En phase protéines pures :même régime que la période d'attaque

En phase protéines + légumes :
- tous les aliments autorisés dans la période d'attaque
- tous les légumes, sauf ceux assimilés à des féculents (tous les pois, pommes de terre, mais) avocats, artichauts, salsifis. Carottes et betteraves autorisés avec modération.
Ne pas mettre de gras.
 

Période de consolidation :
- tous les aliments autorisés dans la période protéines + légumes
- gigot d’agneau et rôti de porc
- un fruit par jour (sauf cerises, bananes, raisin)
- 2 tranches de pain complet par jour
- 40 grammes de fromage affiné par jour (en une seule fois)
- 2 portions de féculents par semaine.
- 2 repas de gala par semaine : repas espacés de quelques jours. Entrées + plat + fromage + dessert, dans la quantité voulue, à condition de ne pas se resservir.
 

Période de stabilisation
- tous les jours, manger 3 cuillères à soupe de son d’avoine
- un jour par semaine, faire une journée blanche (protéines pures). Par exemple :
- boire 2 litres d’eau
- limiter très fortement le sel
- ne pas manger de poissons gras
- sélectionner les viandes les plus maigres

 

Nous vous conseillons fortement de lire le livre « Je ne sais pas maigrir »  du Dr. Dukan avant de vous lancer dans un tel régime. Il contient de nombreuses informations sur :
la manière dont se déroule le régime (à quel rythme vous allez perdre du poids, des conseils utiles pour ne pas craquer…)
comment suivre ce régime au cas par cas (par exemple après une grossesse, pour perdre moins de 5 kilos ou plus de 30kg…)
des recettes et astuces utiles pour vivre au mieux ce régime
connaître les contre-indications
savoir exactement ce qui est autorisé ou non (tout  ne peut pas être indiqué sur cette page informative)
etc.

 

Pourquoi un tel régime?
L’alimentation repose sur 3 nutriments : les lipides, les glucides et les protides (protéines).
Ce régime est basé sur les protéines, pour les raisons suivantes :
Les protéines sont essentielles car il s’agit du seul nutriment qui ne peut pas être produit par le corps.
Les protéines mettent beaucoup plus de temps à être digérées que les autres nutriments.
 Cette digestion consomme plus d’énergie, et donc plus de calories que les autres nutriments. (30% des calories ingérées sont nécessaires lors la digestion)
 Cette digestion lente permet de ne pas avoir de sensation de faim.

 

Avantages
- Ce régime est recommandé aux gros mangeurs, qui désirent ne pas limiter la quantité de nourriture ingérée. Les aliments autorisés le sont à volonté. La frustration qualitative est compensée par la permission quantitative.
- Les protéines sont illimitées et mettent du temps à être digérées : pas de sensation de faim.
- Seuls quelques aliments sont autorisés, sans limite : pas de décompte de calories à faire.
- Il permet de garder sa motivation : la phase d’attaque starter est redoutable, et encourageante pour la suite du régime. La période de croisière est elle-même assez efficace.
- Il propose une phase de stabilisation et une règle de conduite à vie pour ne pas reprendre de poids.
- Il permet de réapprendre l’équilibre alimentaire, en autorisant l’essentiel avant d’autoriser le superflu.


Inconvénients
- La privation d’un grand  nombre d’aliments peut s’avérer frustrant (que faire d’une envie de chocolat ?).
- Ce régime est difficile à suivre en société, notamment en cas d’invitations à l’extérieur, chez des amis ou au restaurant…
- Ce régime peut s’avérer assez long à suivre, surtout si le poids à perdre est important.
- Niveau budget, ce régime coûte cher : les protéines se trouvent dans les viandes, poissons, crustacés et laitages.

 


 


34 témoignages

femme, 30 ans , - 3.2 kg ,
le 25 février 2010

Je veux prouver que ça marche et donner espoirs à celles qui veulent baisser les bras.

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femme, 23 ans , - 13.5 kg ,
le 25 février 2010

Dukan fut un régime facile à suivre, motivant et où l'on mange à sa faim: et puis surtout, j'ai enfin réussi à perdre mes kilos en trop sans trop de difficultés!

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femme, 25 ans , - 5 kg ,
le 25 février 2010

Régime motivant et efficace.. et bon!!

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femme, 28 ans , - 22 kg ,
le 26 février 2010
femme, 29 ans , - 5 kg ,
le 26 février 2010

un regime pour une nouvelle vie.

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femme, 38 ans , - 22.5 kg ,
le 26 février 2010

Je n'y croyais pas, et pourtant c'est arrivé! Je suis passée d'une taille 48/50 à 40/42

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homme, 26 ans , - 9 kg ,
le 26 février 2010
femme, 32 ans , - 9.6 kg ,
le 26 février 2010

Le régime est très efficace et permet un bon réequilibrage alimentaire en 4 phases. Dommage qu'il ait un tel coût financier!

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femme, 26 ans , - 25 kg ,
le 26 février 2010

25 kilos envolés, je me suis fais un merveilleux cadeau !

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femme, 51 ans , - 8 kg ,
le 26 février 2010

Dukan: bien mais pas rapide montignac : ouille ouille ouille mon ventre

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femme, 28 ans , - 7.1 kg ,
le 27 février 2010
femme, 52 ans , - 10 kg ,
le 27 février 2010
femme, 19 ans , - 8 kg ,
le 27 février 2010
femme, 22 ans , - 9.1 kg ,
le 28 février 2010

motivation, entraide familiale sont les clefs du succès

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femme, 15 ans , - 6.2 kg ,
le 28 février 2010

Régime Dukan, LE REGIME A ADOPTER, Facile, et flexible !

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femme, 48 ans , - 12 kg ,
le 01 mars 2010

Après avoir fait tous les régimes, j'ai trouvé dans la méthode Dukan une nouvelle façon de m'alimenter qui m'apporte la sérénité dans un corps plus léger. C'est la première fois de ma vie que mon poids reste stable depuis plus de deux ans.

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femme, 29 ans , - 30 kg ,
le 02 mars 2010

Le régime de Dukan est tres efficace mais nécessite une volonté affirmée , un budget conséquent pour varier les mets ainsi qu'un gout certain pour la viande !!!!

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femme, 44 ans , - 25 kg ,
le 03 mars 2010

SIMPLICITE, EFFICACITE, PLAISIRS GASTRONOMIQUES ET JE SUIS MINCE !!

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femme, 42 ans , - 6 kg ,
le 04 mars 2010

Le régime Dukan est celui qu'il me fallait ! Perte de poids rapide et sans la sensation d'être affamée.

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femme, 34 ans , - 7 kg ,
le 04 mars 2010
femme, 45 ans , - 8 kg ,
le 05 mars 2010

Une bonne reprise de Dukan, et tres heureuse d'avoir deja perdu autant de poids,

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femme, 30 ans , - 5 kg ,
le 09 mars 2010
femme, 21 ans , - 6 kg ,
le 29 mars 2010
femme, 4O ans , - 10 kg ,
le 30 mars 2010

regime qui marche mais besoin detre suivit imperativement par un medecin sinon consequences dramatiques

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femme, 40 ans , - 23 kg ,
le 30 avril 2010

Un régime facile à suivre et qui donne des résultats très rapidement ce qui motive d'autant plus.

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femme, 24 ans , - 18 kg ,
le 12 avril 2010

Régimes très facile à suivre, avec les aliments à volonté donc aucune frustration, la motivation reste car la perte de poids est très rapide

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femme, 41 ans , - 7 kg ,
le 12 avril 2010
femme, 36 ans , - 17.5 kg ,
le 21 avril 2010

Pas de conclusion hative ni de victoire encore, une bataille de gagnée, un plaisir différent pour faire les boutiques mais attendons la fin de la stab pour faire éclater le joie

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femme, 26 ans , - 10 kg ,
le 17 mai 2010

Régime Dukan mieux que les sachets j'ai deja essayer de nombreuses et c'est bien le seul ou on mange de tous !!! et les recettes sont excellente !!!

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femme, 47 ans , - 5 kg ,
le 26 juillet 2010

Je n'ai pas encore fini de stabiliser, et j'ai perdu 5 kilos, pour k'instant j'en suis contente

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femme, 33 ans , - 5.5 kg ,
le 09 septembre 2010

Le régime Dukan, c'est génial, surtout quand on le fait à deux avec son mari, c'est plus motivant et nous motive pour continuer et avancer

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femme, 48 ans , - 10 kg ,
le 14 octobre 2010

Régime sympa si on se donne la peine de cuisiner

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femme, 29 ans , - kg ,
le 29 octobre 2010
femme, 48 ans , - 18.900 kg ,
le 03 janvier 2011

Je suis libre, je guéris de mon poids et maintenant me nourrir est vital pour mon corps....Mon analyse m'a sauvée et m'a aidée à être libre.Il y a se nourri et bouffer...je fais la différence et j'ai trouvé les clés pour vivre libre.

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