Montignac

Le régime dissocié

 

Principe

Le régime Montignac est un régime dissocié : il autorise la consommation de la majorité des aliments, à condition de ne pas faire les mauvaises associations. Il se base sur 2 grandes règles :

 

1. Suppression des "mauvais glucides" et "mauvais lipides"

- Les "mauvais glucides" sont ceux qui ont un index glycémique élevé. Ces glucides augmentent la glycémie, donc l'insuline, et par conséquent le stockage des graisses. Ce sont certains féculents, les pains non complets, et les sucres concentrés.

- Les "mauvais lipides" sont les graisses animales : il faut privilégier les acides gras insaturés (graisses de poisson, huile d'olive)

 

2. Ne pas faire de mélange glucides-lipides

Dans ce régime, les associations glucides-lipides doivent être évitées au cours d'un même repas. Par exemple, les viennoiseries sont à la fois grasses et sucrées. De même, il est possible de manger du fromage, mais sans pain.

En revanche, les aliments riches en protéines et ceux riches en lipides peuvent être consommés ensemble, à volonté.

Les fruits sont autorisés en dehors des repas.

A la fin de régime, le poids doit être maintenu. Pour cela, il est possible de faire les mélanges glucide-lipides, mais les "mauvais glucides" et "mauvais lipides" restent bannis.

 

Avantages

- Régime relativement facile à suivre en société et au restaurant.

- Peu d'aliments sont interdits, donc peu de frustration et pas de carences.

 

Inconvénients

- Il est nécessaire d'avoir une très bonne connaissance de la composition des aliments pour ne pas mélanger lipides/ glucides au cours d'un même repas.

- Ce régime apport toutefois trop de lipides, ce qui peut augmenter le cholestérol.

 

 

Plus de détails

- Aliments bannis :

- Les "mauvais glucides" : pommes de terre, carottes cuites, riz, pain blanc,pâtes, céréales raffinées,sucre blanc, sirop de d'érable, miel...

- Les "mauvais lipides" : gras animal, beurre, saindoux.

- Les associations glucides-lipides à éviter :

- Certains aliments seuls, comme les viennoiseries, frites, noix, quiches

- protéines animales + féculents

- fromage + pain

 

- Aliments autorisés 2 ou 3 fois par semaine :

Les glucides autorisés 2 ou 3 fois par semaine sont : les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles) ou le riz complet.

 

Menu type du régime Montignac

 

Petit-déjeuner :

Un fruit une demi-heure avant le petit déjeuner

Céréales complètes (ou pain complet) et lait écrémé

Thé ou café décaféiné

 

Déjeuner :

Crudités avec huile d'olive

Viande (côte de porc, steak, poulet sans peau...)

Légume (haricots verts, brocolis...)

Fromage

 

Diner :

Soupe de légumes (sans féculents) ou crudités

Poisson ou viandes ou œufs

Salade verte

Fromage blanc 0%


4 témoignages

femme, 52 ans , - 10 kg ,
le 04 mars 2010

Bref, le régime le plus facile et le plus efficace jamais trouvé.

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homme, 41 ans , - 10 kg ,
le 23 mars 2010

Il nécessite de changer de façon de manger et de cuisiner. Mais phase stabilisation depuis sans aucun problème.

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femme, 29 ans , - 6.4 kg ,
le 01 avril 2010

Pour moi, ce régime est un petit miracle !!

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femme, 33 ans , - 30 kg ,
le 11 avril 2010

un peu fatiguee

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