Weight watchers

Le régime à points

Cette méthode de perte de poids en groupe est réputée mondialement. Régime basé sur un rééquilibrage alimentaire sous forme d'un système de points, il est reconnu pour son efficacité à long terme.

 

Principe

La méthode Weight Watchers est née aux USA dans en 1963. Il s'agit d'un régime à long terme, doublé d'une aide psychologique apportée par le biais de réunions de groupe.

Remarque : les réunions de groupe peuvent désormais être remplacées par le mode "Online" sur Internet, contenant un suivi,des recettes, des exercices physiques en vidéos...


Le régime est hypocalorique, et consiste simplement à faire attention aux aliments ingérés (à la fois en terme de qualité et de quantité).

Le programme alimentaire en cours est basé sur système de POINTS (FlexiPoints) : chaque aliment et boisson vaut un certain nombre de points. Le nombre de points autorisés dans la journée est déterminé de manière individuelle (en fonction de critère comme l'âge, le sexe, le poids, la taille, l'activité physique quotidienne). A charge de chacun de respecter tous les jours son capital points.


Le régime

Weight Watchers revendique de permettre de perdre du poids tout en se faisant plaisir.

« Rien est interdit, tout est consommé dans des quantités raisonnables ». Il allie Régime hypocalorique (limitant les graisses) et sport.

 

Les réunions de groupe

Il s'agit de réunion de contrôle hebdomadaire (et donc d'une pesée). Les réunions durent 45 minutes et sont réalisées sous l'égide d'une animatrice écoutant les difficultés de chacun et prodiguant des conseils. Les autres participants peuvent échanger entre eux conseils, et encouragements.

 

Le suivi Internet "Weight Watchers Online"

En se connectant sur un espace dédié sur Internet, Weight Watchers propose :

- programme personnalisé

- des outils interactifs pour suivre votre poids et analyser les habitudes alimentaires et d’exercice physique.

- des exercices physiques en vidéo

- une librairie de ressources pour aider à à la perte de poids (recettes, articles, guides, témoignages…)

 

Avantages

- Perte de poids réelle régulière

- Ce régime apprend les bonnes habitudes alimentaires (bien acheter, cuisiner, préparer des repas équilibrés)

- Pas de privations d'aliments, il n'y a donc pas de riques de carence.

- Régime peu frustrant : il est toujours possible de se faire plaisir avec un bon plat, à condition de compenser dans la journée avec des aliments moins caloriques.

- Le système de points est pratique au quotidien : plus besoin de peser les aliments

- La dynamique de groupe permet de se sentir épaulé, et ne pas faiblir sur le long terme.

- L'encadrement, composé de nutritionnistes et de diététiciens, est compétent, et les informations diététiques sont fiables.

- L'accès au programme peut se faire sur internet.

- Régime facile à suivre en société, au restaurant, chez des amis...

 

Inconvénients

- Régime efficace sur le long terme, il n'y a pas de démarrage fulgurant et motivant. La perte de poids est lente, et il est possible de voir son poids stagner pendant de longues périodes.

- Une réunion hebdomaire peut être difficile à suivre en terme de disponibilité.

- Le programme Weight Watchers est assez onéreux (il faut payer pour l'inscription en ligne / la réunion / l'entretien individuel)


 

Plus de détails

Afin de perdre du poids, il faut faire attention à la manière dont on choisit les plats, dont on les cuisine, et la quantité absorbée.

Les programmes alimentaires, élaborés à l’aide de nutritionnistes, reposent sur 6 grands principes :

- Varier l’alimentation et manger de tout, dans des quantités raisonnables.

- Boire 1,5 à 2 litres par jour, dont au minimum 1 litre d’eau.

- Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

- Consommer au moins 2 produits laitiers par jour.

- Réduire les lipides (graisses).

- Pratiquer une activité physique régulière.


Weight Watchers propose en complément des livres de recettes où chaque nombre de point est inscrit.

 

Pour s'abonner, plusieurs possiblités :

- le Pass Lib, une carte mensuelle qui permet un accès libre aux réunions et à l'assistant sur internet (38€/mois)

- Watchers On-line, permettant uniquement l'accès à l'assitant sur Internet (60€ les 3 mois)

- accès aux réunions (12€ pour une réunion pour une semaine).

 


15 témoignages

femme, 25 ans , - 3 kg ,
le 25 février 2010

Je suis en train de suivre le régime Weight watchers, 3 kg de perdu en un mois, j'attends de voir la suite.

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femme, 25 ans , - 11 kg ,
le 28 février 2010

Pour moi, ce n'est pas un régime mais un véritable rééquilibrage qui permet de garder en tête toute sa vie sa bonne ligne de conduite

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femme, 22 ans , - 10 kg ,
le 28 février 2010
femme, 21 ans , - 14 kg ,
le 01 mars 2010

J'ai perdu 14 kg grâce au régime WW en trois mois, sans avoir faim et sans rien reprendre!

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femme, 22 ans , - 10 kg ,
le 02 mars 2010

Une perte de poids efficace, pas de reprise au long terme

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femme, 28 ans , - 26 kg ,
le 02 mars 2010

Perdre du poids c'est très facile,ce qui l'est moins c'est de continuer à rester stable

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femme, 19 ans , - 6.5 kg ,
le 02 mars 2010

Encourageant pour les femmes et les hommes qui ont peur de ne pas avoir la motivation, la patience et le courage de tenir un régime à long terme.

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femme, 24 ans , - 7 kg ,
le 03 mars 2010

Il ne faut pas espérer perdre vite avec ce régime mais au moins on ne reprend RIEN!Pas de sensation de faim et pas d'interdit dans les aliments

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femme, 38 ans , - 15 kg ,
le 24 mars 2010

un régime c'est très dur, c'est frustrant, c'est long! toute personne qui prétend le contraire est un charlatan.

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femme, 21 ans , - 2 kg ,
le 25 mars 2010

Régime super facile et avec plaisir

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femme, 28 ans , - 20 kg ,
le 15 avril 2010
femme, 40 ans , - 3 kg ,
le 20 avril 2010
femme, 38 ans , - 30 kg ,
le 08 juin 2010

Une méthode qui prend en compte la santé, qui met en avant le plaisir qu'est la nourriture, qui fait une place à la gourmandise et cela sur du long terme.ça marche et c'est bon!

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femme, 24 ans , - 6.4 kg ,
le 19 juillet 2010

Vraiment très satisfaite!! j'étais bcp sceptique au résultat et finalement convaincu!!

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femme, 48 ans , - 25 kg ,
le 09 novembre 2010